Nine Sager    




Silence, 2022


Cette thématique prend place, en réalité lors de la première fête illégale à laquelle j’assiste, en 2019. Immédiatement cela m’est apparu comme une évidence. Là-bas je me sentais bien, je me sentais à ma place. Moi qui suis d’ordinaire une personne angoissée, qui n’aime pas particulièrement les endroits clos avec trop de mondes ; en extérieur j’étais libre de prendre mes aises, je me sentais libre. En plus de cela, je me sentais pour la première fois à ma place dans une soirée et je n’avais pas peur.

S’en est suivi une multitude de soirées, auxquelles je prenais toujours mon appareil argentique et photographiais ce qui me semblait intéressant, marquant, beau. Ces images je les gardais pour moi et ne les montrais pas ou très peu autours de moi.
Dans cet égarement nocturne, cette fuite des espaces clos, cette recherche de liberté et de grands espaces mais surtout dans l’attente des premiers rayons de soleil qui viennent danser avec nous pour encore quelques heures supplémentaires, le spectateur est invité à passer une nuit avec moi.


Silence est une collection de 52 images réalisées entre 2021 et 2023. Certaines en couleur, d’autres en noir et blanc, principalement à l’argentique mais aussi un peu en numérique. Certaines présentent des personnes, d’autres des paysages. C’est en 2022 que je conscientise que ces images, je ne les réalise pas pour rien. 
Témoignage visuel de ces soirées illégales, critiquées par la société, par des gens qui ne connaissent pourtant pas le mouvement de la free party. J’emmène le spectateur à la rencontre des personnes présentes lors de ces soirées en réalisant leur portrait, en plus de ces images
paysages et décors s’entremellent dans la nuit.

Publication